Sir Phonesalot: c’est le nom du chevalier légèrement narcissique qui n’a peur de rien. Et pour cause: il possède une arme secrète qu’il n’hésitera point à utiliser contre le vil dragon ! Ce film a été finalisé en 2014 à la Hochschule Luzern, Design & Kunst. Nous étions trois: Théo Barmettler, Constantin Vilsmeier et moi-même pour la réalisation visuelle, assistés par Jochen Ehman. Valeria Schneuwly, étudiante à la ZhdK (Zürich) a composé la musique.
Idée et concept
Le thème des idents de cartoon network (Allemagne-Europe) de l’est – mini-film annonçant le passage de la publicité sur la chaîne, était “pretty ugly”. A partir de là, toute la classe d’animation a developpé des histoires que nous nous sommes échangés. Aline Höchli et Manuella Leuenberger avaient l’idée de base pour la narration. Nous avons ensuite au sein de notre groupe, adapté modifié et refait l’histoire à plusieurs reprises. Nous avons intégré notamment son téléphone portable, une idée de Thomas Gassmann, enseignant de sound design qui nous a beaucoup plu (un peu moins à nos autres enseignants par contre…)
Le film a été réalisé sur Softimage, TV-paint (effets 2D) et After effects. Etant donné la participation parallèle de mes deux camarades à un projet pour le technorama (Winterthur), je me suis investi à toutes les étapes de la réalisation du film. Gérant le calendrier, j’ai modelisé le chevalier, effectué le rigging/sikking du dragon et du chevalier à l’aide du plugin gear ainsi que le shading. Si j’ai également animé le film, je ne me suis occupé que partiellement du compositing et du sound design travail que Théo Barmettler (étudiant en animation2D) a entrepris.