En 2007 les habitants de la ville d’Onex, commune suburbaine de la ville de Genève, avaient la possibilité de s’inscrire aux ménages pilotes afin de contrôler et réduire leurs dépenses énergétiques. Madeleine Serpolet a décidé de s’y inscrire aussi, au grand étonnement de Valérie Verdura à qui elle conte ses exploits écologiques.
Dites-donc Mme Verdura …
Ces deux bonnes femmes fictives, nées sous la plume de Danielle Meynet ainsi que la voix de Frédérique Haessig sont en quelques sortes devenues les mascottes du projet Ménages pilotes. Elles ont eu leur moment de “gloire” sur la chaîne locale Canal Onex, et racontaient avec un malin plaisir ce que d’autres n’oseraient dire que sous la forme de messes basses. Stéphane Jeanrenaud, Directeur de la chaîne, et Sophie Gabus, réalisatrice ont chapeauté le projet qui était constitué de ces animations mais également de reportage sur les expériences des habitants, bien réels, ayant participé au projet.
Les suites du projet…
Les petits goûters énergétiques, s’inscriront, plus tard, dans une même logique avec un public cible un peu différent. En 2014, afin de fêter les 10 ans de Canal Onex, ces deux personnages ont repris vie, avec un coup de jeune en plus, dans un court métrage-surprise, réalisé en un temps record. Cette fois animé à la main à l’aide du logiciel TV-paint (seule la porte d’entrée est modélisée en 3D) Le compositing a été réalisé sur adobe after effects et le montage sur adobe Premiere. Une méthode beaucoup plus rapide et efficace qu’il y a 5 ans où tout était colorié à l’aquarelle et détouré image par image sur photoshop (elements !) à la souris sans tablette graphique !