MEG-musée d’éthnographie de Genève

fabrique des contes

Mouton

Contexte du projet

Le musée d’éthnographie de Genève a créé en 2019 son exposition “La fabrique des contes”. Elle démontre l’apport et le rôle des contes pour nos sociétés mais les contextualise également avec des objets de sa collection. En se focalisant sur huit contes mis joliment en scène, l’exposition permet également aux spectateurs de se laisser porter par les histoires racontées.

transparent

Planos

Ma contribution

J’ai contribué à deux petites parties de l’exposition. Tout d’abord dans la salle du pêcheur et sa femme. Celle-ci étaient illustrée par Carll Cneut (dont une illustration a été reprise pour l’affiche de l’exposition ci-contre). Je m’en suis inspiré pour faire l’animation des vagues au sol en découpant son dessin. Cette animation a ensuite été projetée au sol (un mapping réalisée par une entreprise). J’ai également réalisé des animations dans la partie de l’exposition consacrée aux contes patriotiques. A partir des illustrations de Stories of old, un livre de 1912, j’ai mis en mouvement les récits des différents pays. Les dessins forment le pays dont ils racontent le récit fondateur (p.e.x Jeanne d’Arc pour la France, ou encore Saint-Georges pour l’Angleterre).

transparent

transparent

Planos

L’animation

Si l’animation des vagues a finalement été effectué en découpages (après des essais infructueux à la peinture à l’huile), l’animation des personnages de cartes a été réalisée à la main -crayon sur papier. Ce n’est qu’au moment du coloriage numérique, que j’ai dû veiller aux couleurs et motifs originaux, ce qui n’était pas simple. Certaines affiches sont d’ailleurs plus réussis que d’autres, car un certain nombre de motifs étaient difficiles à redessiner images par images (p.e.x les cottes de mailles du chevalier ou encore le drapé du joueur de flûtes). Une visite virtuelle de l’exposition est visible ici.

transparent

Quelques courts extraits