Planos a la playa est un court-métrage d’animation dont le but est de thématiser les enjeux autours de la nouvelle loi suisse d’aménagement du territoire. Celle-ci met l’accent sur la densification du terrain à bâtir.
Historique du projet
Introduire la loi sur l’aménagement du territoire de manière ludique, c’était le défi lancé par Espace Suisse, et la fédération suisse des urbanistes. Sous la houlette d’Yvonne Urwyler de BHP Raumplan, ils ont lancé un appel d’offre pour traduire leur idée dans un film d’animation. L’idée de représenter cette thématique sous la forme d’une métaphore de plage les a séduit.
Contenu du film
Chaque petite scène fait référence à une problématique liée à l’aménagement du territoire. La densification mal coordonnée (avec le baigneur qui pose son linge de bain entre deux autres baigneurs), les zones villas (le propriétaire et sa tente), les zones naturelles (les tortues), les lieux de divertissements (jeux de balles), de ressources (stand de glace) ou encore des spécificités de terrain (éboulement). Des enjeux parfois complexes ont dû être présentés de la manière la plus simple possible comme la problématique du coût des appartements pour les jeunes familles (avec les parfois trop grands appartements pour les aînés dont les enfants sont partis et les parfois trop petits appartements pour leurs enfants). Celle-ci est présentée avec la métaphore de la couverture à pique-nique qui symbolise un appartement. S’il n’est pas toujours aisé de repérer toutes les thématiques évoquée, le film a pour but une entrée en matière rigolote avant les explications qui peuvent être faites avec des arrêts sur images. Il provoque la discussion plus qu’il n’a de vocation purement pédagogique. Une fiche explicative complète est d’ailleurs disponible sur le site Densipedia.
But du film
Le film est destiné aussi bien aux habitants qui veulent comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire qu’aux responsables communaux. Le message principal du film est le dialogue à instaurer pour parvenir à l’acceptation d’un développement urbanistique cohérent dans les communes. Pour cela, la figure de la surveillante de plage – qui représente métaphoriquement les autorités communales- adopte en début de film une position de surveillance depuis le haut de sa tour. Elle descent ensuite vers la population et invite même celle-ci à monter pour qu’ils puissent également avoir la vue d’ensemble. Le message étant d’avoir une communication qui ne soit pas verticale, mais que la position de supervision de l’ensemble est une position à partager avec les habitants.