Voegeli


vogeli

Vögeli, qui signifie oisillon en suisse-allemand, est le titre de mon tout premier court-métrage réalisé en images de synthèse. Il a été réalisé dans le cadre du cours de Christian Schwaller à la Haute école de Lucerne en 2013. C’est également sur ce projet que nous avons effectué  notre premier design sonor du film, dans le cours de Thomas Gassmann.

voegeli

Idée et concept

L’histoire est partie d’un dessin que j’ai réalisé dans le cadre du cours “Einzellbild Geschichte” (narration en une image) du cours de François Châlet, à partir de là, j’ai brodé cette petite histoire. N’ayant alors encore aucune expérience de l’animation en image de synthèse, je n’avais prévu d’animer que l’impact de l’oiseau sur la vitre. Finalement, j’ai eu le temps de rajouter les autres petites scènes avec l’idée constant de jouer sur le hors-champs histoire de frustrer le spectateur… transparent

Vogeli_soundAufnahmeLa joie de l’expérimentation!

Que de découvertes ! Le film a été réalisé entièrement sur Softimage et a été pour moi le fruit de nombreuses découvertes. Certaines se sont avérées convaincantes, d’autres moins (comme la grand-mère à la fin du film, qui n’est pas très réussie…). Les bruitages ont été enregistrés dans le studio son de l’école (cf. images ci-contre), et montés sur pro-tools. La musique est un extrait de l’opérette la veuve joyeuse que j’ai joué au piano.

transparent