Wasserturm

wasserturm

  transparent

Projet réalisé en 2015 dans le cadre du cours de compositing sur Nuke, Wassserturm est une vidéo d’un touriste chinois devant le fameux pont de la chapelle à Lucerne. Une vidéo comme il en existe des milliers, sauf qu’ici un évènement particulièrement inattendu se produit… Le film a été sélectionné pour l’upcoming film makers Festival 2015 à Lucerne (CH) et au one minute film festival d’Aarau en 2016

kittypolaroid

Compositing sur Nuke

Jonas Habermacher, Salomé Luder et moi-même avons réalisé ce film dans le cadre du cours sur Nuke de Giordano à la Hochschule Luzern design und Kunst, animation. Après avoir filmé la scène à l’aide d’une black magic, nous nous sommes répartis les tâches de compositing. Après avoir fait le caméra-tracking en 3D (ce qui nous a permis de reporter les mouvements de notre vraie caméra à celle du logiciel 3D), nous avons pu travailler en parallèle. Les deux acteurs, Kitty et Kevin étaient également étudiants en animation en première année.

transparent
bigproblem

Répartition des tâches

Salomé s’est occupé des FX dans le logiciel d’imagerie de synthèse, maya: c’est elle qui a animé les effets de fumée, vent, particules, le feu des réacteurs etc. Pendant ce temps, j’ai modélisé la tour et le pont  et j’ai animé son effondrement à l’aide d’une simulation “Cloth” (simulation de tissu sur maya). Jonas a effacé le pont et la tour et a fait le compositing final, réunissant ma scène nuke (du pont, des personnes tombant dans l’eau et les splash d’eau), les effets de Salomé et finalement les réacteurs de la tour.

transparent

La chance d’avoir un jour pluvieux

Si au départ, nous étions très déçus de devoir tourner un jour de pluie, il faut dire que cela nous a bien facilité la tâche par la suite pour effacer le pont. Certes, il a quand même fallu redessiner le pont routier en arrière plan, mais au moins, il n’y avait pas de montagnes à compléter…Pour la texture du pont de la chapelle, nous avons directement projeté une image du film sur le modèle 3D, ce qui s’est avéré plus simple qu’utiliser une vrai texture éclairée par un HDRI. Avec le défaut cependant que les ombres et lumières ne sont plus réalistes si l’objet se tourne dans l’espace. A partir de ce projet, nous avons eu l’occasion de réaliser un autre projet du même styl: le projet Tramhüsli.

croquiswasserturm

.