Un projet pour la Fondation Rosa Luxemburg, Geneva Office
Le 5 mars 2021, la fondation fêtait les 150 ans de la naissance de Rosa Luxemburg, une figure majeure de l’histoire du socialisme. De 1889 à 1897, elle a vécu en Suisse, principalement à Zurich où elle a étudié. Le film “les années de Rosa Luxemburg en Suisse, retrace ces années là.
Sur les traces de Rosa Luxemburg à Zurich
Partir sur les traces des Rosa Luxemburg, veut dire littéralement suivre les indices que Rosa Luxemburg a laissé sur de son passage à Zurich. En m’aidant d’une exposition que la Fondation Rosa Luxemburg lui avait déjà consacrée, je suis parti à la recherche de différentes pièces d’archives de l’époque (cartes, photographies, diplômes…) témoignant de la vie qu’a menée Rosa Luxemburg à cette époque. En superposant les cartes de l’époque à celles d’aujourd’hui, j’ai pu retrouver les rues où elle a vécu pour permettre de rendre le film le plus proche possible de la réalité (même si beaucoup de bâtiments ont changé depuis).
Les archives
Grâce à la bibliothèque de l’Université, au Sozialarchiv, au Staatsarchiv du canton et au Stadtarchiv de la Ville de Zürich, nous avons retrouvé les documents originaux que nous avons intégré au film. Le séjour a Zürich a permis de retrouver ces documents, de les photographier (pour ceux qui n’étaient pas numérisés) ainsi que prendre des photographies des différents lieux à Zürich qui ont servi d’inspiration pour le film.
Deux mois de réalisation
La réalisation du film était d’environs deux mois, ce qui est rapide pour un court-métrage d’animation. A cela s’ajoute que je devais me familiariser avec la vie de Rosa Luxemburg tout en gardant en tête la volonté de faire un film divertissant. Cette partie de la vie de Rosa Luxemburg en Suisse n’est pas celle que l’on a coutume d’apprendre dans les livres d’histoire, mais précède la partie révolutionnaire de sa vie.
Le film
Le film est disponible en français, allemand, anglais et sous-titré espagnol. Il est accessible sur le site de la Fondation Rosa Luxemburg de Genève pour qui il a été réalisé (responsables du projet: Jeanne Planche et Eva Wuchold) et Berlin ainsi que dans l’édition du Journal Le Courrier.