Un film pour une exposition du musée d’ethnographie de Genève
L’exposition du musée d’ethnographie de Genève traite de l’urgence climatique. Elle présente “les perspectives et les savoirs et savoir-faire de peuples autochtones pour faire face aux dégradations de leurs territoires accélérées par les changements de climat”. J’ai eu l’occasion de réaliser un des films de cette exposition.
S’adapter à la scénographie du lieu et à la thématique autochtone…
Les concepteurs de l’exposition l’ont crée dans une optique de recyclage; beaucoup de matériau utilisés ont été récupéré de précédentes expositions ou avec du matériel brut (bois, peinture en blanc de meudon…). Je me suis inspiré pour créer un film qui reprenne ce concept, en animant à partir de collages de photos ou d’éléments fabriqués à partir d’élément récupérés et photographiés. Ainsi l’habit de la tisserande a été tissée à la main et pris en photo.
Expliquer avec des graphiques et une métaphore
Le scénario a été élaboré par l’institut Biosphère avec le musée d’ethnographie de Genève. Il explore différentes tensions entre les exploitations de matières premières, le dérèglement climatique et les populations autochtones. Les différents rapports qu’entretiennent les humains à la nature est symbolisé dans le film par une tisserande, dont l’habit est en train de se détricoter, et des machines à tisser industrielles qui surexploitent les ressources. Chaque graphique est ainsi introduit par l’une ou l’autre métaphore.