Un référendum communal
En 2021, la population d’Onex doit voter sur un nouveau règlement de son Conseil municipal. Un enjeu crucial pour la liberté de la presse puisque celui-ci entendait, ni plus ni moins, donner la possibilité d’empêcher un média de venir filmer les débats. Les partis d’opposition lancent un référendum avec l’appui du groupe de soutien à TV Onex. Actif au sein de TV Onex, je mène campagne en réalisant tous les visuels et une partie de l’argumentaire. Grâce à cet engagement, plus de 60% de la population refuse ce règlement, la liberté de la presse au sein des débats communaux est sauvée !
La tempête politique et médiatique
Le débat a été repris dans plusieurs médias romands. Bertil Cottier, Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, spécialiste du droit des médias et de la communication qualifie le règlement de « Violation crasse » de la liberté de la presse dans une émission de la RTS. La nouvelle est également relaté dans La Tribune de Genève, Léman Bleu ou GHI. La plus grande organisation de journaliste suisse, Impressum, a également publié un communiqué de presse pour dénoncer l’article puis, après la votation, pour saluer la victoire de la liberté de la presse.
Le contexte
Comment en est-on arrivé là ? En 2018, après la disparition de la chaîne de télévision communale Canal Onex, l’association RésOnex fonde TV Onex ! Cette nouvelle chaîne que j’ai co-construite avec Stéphane Jeanrenaud, couvre l’actualité en lien avec la commune d’Onex. Mais l’administration communale n’approuve pas le projet. En effet, elle préfère mandater une chaîne de télévision régionale pour lui commander des reportages. Mais ce concept, non conforme à l’indépendance des médias vis-à-vis des instances politiques (LRTV art. 5 alinéa 1,2,3) périclite. Seule la chaîne TV Onex demeure comme canal d’information indépendant de la commune, financée grâce aux dons, annonces et une grande partie de bénévolat. Les relations avec l’administration communale sont alors très difficiles. Particulièrement chicanier, les autorités empêchent tant que possible TV Onex de filmer dans les locaux communaux. La nouvelle réglementation allait dans le sens de donner en plus d’arguments pour restreindre le travail de TV Onex.
L’autre camps
Les défenseurs de ce règlement, composé des autorités (dont l’une des membre briguait un siège dans l’exécutif cantonal) et du Parti socialiste d’Onex (parti majoritaire), arguent que seule une retransmission intégrale des séances permettrait la transparence des débats. Celle-ci n’est pourtant pas interdite dans le règlement en vigueur. S’en suit également un embroglio juridique (dont seule la commune d’Onex semble avoir le secret d’en faire) pour savoir si le référendum serait applicable ou pas. Les instances de surveillance cantonale se garderont d’y donner leur avis entretenant un certains chaos dans la campagne. Malgré cela, le nouveau règlement est coulé et TV Onex peut continuer à filmer les délibérations sans restrictions.
En plus des flyers et du film de la campagne, le groupe de soutien à TV Onex a également réalisé sa propre affiche. J’ai eu l’idée, pour illustrer la liberté de la presse, de la réaliser à l’ancienne. A l’aide de lettres en bois et d’une presse mécanique, nous avons imprimés toutes ces affiches à L’association pour le patrimoine industriel, créant ainsi des pièces uniques affichées dans la commune.