Schlaf

haunted

transparent
MoutonHistorique du projet

Le groupement suisse du film d’animation, GSFA, qui regroupe les professionnels du domaine en Suisse, a fêté ses 50 ans en 2018 (à voir: interview de TV Onex à ce sujet). Ses membres ont prévu un film d’animation réalisé par 50 animateurs suisse pour que chacun réalise 50 secondes du film. Un projet collectif sous la forme d’un film en cadavre exquis.

transparent

PlanosOrganisation

Les animateurs se sont réunis en weekend dans le canton de Berne pour discuter de la forme du projet. Un travail fastidieux mais participatif et collectif. C’est ainsi que plusieurs idées ont germé comme celle de faire un grand Gif. animé ou encore différents artifices pour créer un long film cohérent d’une partie à l’autre. Le choix s’est porté sur un film qui laisse la plus grande liberté aux groupes composés: un film regroupant différents court-métrages reliés par une trame narrative composée a posteriori. Le résultat est hétéroclite et reflète bien la diversité de l’animation suisse.

transparent

MoutonNotre contribution

Aline Höchli et moi-même avons eu l’idée de renverser le concept d’anniversaire. D’habitude, on se remémore les journées vécues et le travail accompli, nous avons décidé de mettre l’accent sur les nuits inconscientes et inactives. 50 ans, c’est passer 20 ans à dormir… Mais dans un domaine empreint d’onirisme comme l’animation, n’est-ce pas la nuit que vient une partie de la créativité? Nous nous sommes alors concentrés sur une personne insomniaque qui va devoir faire preuve de créativité pour surmonter ses difficultés.

transparent

Le projet en entier (incluant tous les projets, le nôtre est à 12 min 50)