Un film pour une formation du personnel de l’Etat de Genève
Le film “La transition écologique: changer de cap, ensemble et sans attendre” fait partie d’module de formation destiné au personnel de l’Etat de Genève. Les employés de l’administration y participent pour envisager ensemble des pistes d’action en faveur de la transition écologique. Le module est composé d’une formation à domicile (dont fait partie ce film d’animation ainsi que des capsules vidéos que j’ai co-réalisé) et d’une formation en présence sous la forme d’activités en team building. Le scénario du film et la formation en général ont été réalisés par une entreprise de communication spécialisée dans la science: Communication in Science Sàrl.
Nous sommes tous dans le même bateau
Le film alterne graphiques et histoire. Si le scénario des graphiques et la voix of ont été fournis par communication in science Sàrl, nous avons développé ensemble la métaphore qui illustre le propos étayé par les graphiques. L’idée était de montrer l’humanité dans un bateau naviguant sur une terre qui n’est pas illimitée. Le bateau se dirige vers les “limites planétaires”, symbolisant le fait que nous utilisons beaucoup trop de ressources qui ne sont pas renouvelables.
Changer de cap !
Durant le film, les personnes adoptent un mode de vie plus respectueux de l’environnement (en remplaçant les moteurs par de l’énergie éolienne, en pêchant du poisson biologique…). Le bateau ralenti sa trajectoire, certes, mais il continue de se diriger vers l’abîme. L’idée du film était de montrer qu’il ne suffit pas d’adapter nos moyens de consommation, mais que le changement doit être systémique, vers une économie circulaire. L’Etat, l’économie et la population doivent changer de cap ensemble.